L'Association

En tant qu'association professionnelle, la FSPSN représente les intérêts des préparateurs et préparatrices scientifiques en Suisse. Elle est responsable de la formation initiale et continue et sert de lien entre les associations professionnelles concernées en Suisse ainsi qu' à l'étranger et les autorités. Ses statuts se trouvent ici.

Adhésion

La FSPSN a trois formes d'adhésion. Tous les membres sont tenus de se conformer à un code de déontologie et reçoivent gratuitement quatre fois par an la Lettre Du Trimestre.

Les demandes d'adhésion doivent être soumises au Comité Directeur.

Membre actif

La FSPSN est une association de professionnels. L'adhésion comme membre actif est réservée aux professionnels qui ont suivi une formation reconnue par la FSPSN ou qui ont réussi un contrôle de qualité effectué par la commission d'admission.

120.- / an

Intéressé par la profession

Les personnes qui ne remplissent pas les critères d'adhésion ont la possibilité d’adhérer à l'association comme personne intéressée par la profession.  Ce status ne donne pas le droit de vote, ni d'être élu au sein de l'association.

100.- / an

membre collectif

L'adhésion collective permet aux entreprises, aux musées et aux associations professionnelles d'être en contact avec la FSPSN en tant que collectif à un prix raisonnable. Les membres collectifs ont un droit de vote et d'élection passif par l'intermédiaire de leurs délégués.

200.- / an

Adhésion

Vous souhaitez adhérer à la FSPSN ? Nous en sommes très heureux !

La FSPSN est une association de professionnels. La signature et le respect du code de déontologie sont obligatoires. Une demande d'adhésion peut être déposée si le respect des points du code de déontologie est déjà assuré dans les grandes lignes et si des mesures concrètes sont prévues pour les points manquants. La FSPSN conseille les candidats à ce sujet sur demande.

Concrètement, il faut au minimum:

• formation professionnelle de préparateur ou au moins 5 ans d'expérience professionnelle
  • connaissance des dispositions légales en vigueur concernant les produits chimiques

-  Zoologie : les dispositions légales en vigueur concernant la protection des espèces et de la nature, la protection de l'environnement, la protection contre les épidémies (animales), et les biocides.

- Géologie : connaissance des dispositions légales en vigueur concernant la protection des fossiles et des minéraux.

• Sensibilisation de base à une présentation sérieuse et professionnelle en public, qui soit dans l'intérêt de la profession et qui ne polarise ni n'accable le public.
  • Disposition à se former en permanence et avec intérêt sur tous les points mentionnés.

- Les éventuels arriérés seront réglés immédiatement, au plus tard à l'entrée dans la VNPS.

- Il faut également être prêt à s'adapter en conséquence aux circonstances changeantes.

• Il convient d'entretenir des relations ouvertes et intéressées avec les autorités compétentes et la VNPS.
  • Aucun comportement préjudiciable à la profession ne sera toléré.

Les personnes intéressées ne sont pas membres de l'association et ne sont donc pas tenues de respecter les conditions d'une activité professionnelle. Néanmoins, ils sont en relation avec la FSPSN et doivent donc représenter ses valeurs et ses principes.

• Aucun comportement préjudiciable à la profession ne sera toléré.
  • Les personnes intéressées par la discipline signent une déclaration qu'elles doivent être prêtes et en mesure de respecter.
  • Connaissance des législations pertinentes, notamment en matière de protection des espèces (zoologie) ou de protection des fossiles et des minéraux (géologie).
  • Disposition à se perfectionner en permanence et avec intérêt sur tous les points mentionnés.

- Les éventuels arriérés seront réglés immédiatement, au plus tard à l'entrée dans la FSPSN.

Une affiliation à la FSPSN n'est pas pour vous, mais vous souhaitez tout de même nous soutenir?

Dans ce cas, nous serions heureux de recevoir un don!

Les organes et les commissions du comité directeur travaillent bénévolement. Néanmoins, les frais, la publicité professionnelle, les traductions et l'organisation des formations continues annuelles engendrent des coûts considérables.

Coordonnées bancaires :

Compte postal : 40-34456-3, IBAN : CH16 0900 0000 4003 4456 3, BIC : POFICHBEXXX

La Poste suisse, Postfinance, 3030 Berne