La préparation géologique...

... s'occupe de la préparation des objets fossiles d'origine animale et végétale à l'aide d'une grande variété de méthodes.


Exposition

Les préparateurs et préparatrices géologues découvrent des restes fossiles d'animaux ou de plantes pour des expositions, des scientifiques ou des particuliers.  Au cours de cette activité artisanale, on enlève autant de substrat que possible par des méthodes manuelles, pneumatiques ou chimiques afin de permettre une vue la plus large possible de l'objet et, dans le cas d'une dissection scientifique, de permettre de nouvelles connaissances sur l'organisme en question.



Cas particulier : Assainissement de la pyrite

La pyrite minérale se trouve dans certaines roches. Si l'humidité et la température sont trop élevées, ce minéral s'oxyde et peut détruire complètement le fossile.
Les préparateurs et préparatrices géologues doivent relever le défi d'éliminer ou de neutraliser cette pyrite afin de préserver à long terme les collections de fossiles. Les solutions possibles sont d'emballer le fossile dans un sac en PVC pour créer un microclimat plus approprié ou de neutraliser l'acide sulfureux avec de l'ammoniac et de sceller ensuite l'objet avec de la paraffine.



Excavation

Les préparateurs et préparatrices géologues soutiennent le personnel scientifique dans ses travaux sur le terrain. Diverses techniques de récupération sont utilisées pour extraire soigneusement et de manière organisée les trouvailles du sol et les transporter au laboratoire pour les traiter et les examiner.



Assemblages de squelettes

Des montages de squelettes d'animaux disparus permettent au spectateur de se faire une idée de l'animal. Les assemblages de fossiles sont possibles si de nombreux os d'un animal sont présents ou peuvent être reproduits. C'est pourquoi les préparateurs et préparatrices géologues doivent avoir une bonne connaissance de la structure squelettique des animaux récents afin de construire un squelette convaincant et anatomiquement correct. Une manipulation soigneuse et délicate des os est nécessaire afin qu'ils ne soient pas endommagés lors de la construction de la structure porteuse. Le squelette est généralement soudé à partir d'une armature métallique.



Modélisme

Si un animal éteint doit être représenté non seulement comme un squelette, mais aussi avec de la peau, des poils ou des plumes, les préparteurs et préparatrices géologues doivent faire preuve de créativité et de compétences anatomiques. Ce n'est qu'après de nombreuses recherches d'articles scientifiques et après avoir pris en compte les habitats et les comportements possibles et une comparaison avec des animaux récents similaires que les modèles sont fabriqués en pâte à modeler, coulés et colorés. Une grande variété de techniques sont utilisées.



Entretien de collection

Les préparateurs et préparatrices géologues s'occupent de la conservation professionnelle des objets culturels et du matériel de collection scientifique et tiennent à jour les bases de données correspondantes. Ils connaissent les matériaux durables à long terme, la climatisation des salles de collecte et la lutte antiparasitaire préventive et corrective et travaillent en collaboration avec les spécialistes appropriés.



Restauration

Les préparateurs et préparatrices géologues effectuent des réparations professionnelles sur de vieux spécimens, en tenant compte de l'importance historique de l'objet, stabilisent les matériaux et les structures, remplacent les éléments manquants ou instables si nécessaire et éliminent la contamination.