La préparation biologique...

... concerne la préparation d'objets d'origine animale et végétale à l'aide d'une grande variété de méthodes.


Préparations d'exposition

Les préparateurs et préparatrices biologiques produisent des taxidermies pour des expositions ou des particuliers. Dans cette activité de conception artisanale, ils s'orientent exactement aux couleurs, masses et formes spécifiques données par la nature et permettent ainsi au spectateur d'avoir une rencontre directe avec l'animal respectif.

C'est ainsi que l'on crée une taxidermie.



Assemblages de squelettes

Si l'on veut montrer à un animal non pas son aspect extérieur mais sa structure osseuse interne, les préparateurs et préparatrices biologiques préparent des assemblages squelettiques anatomiquement corrects. Dans des processus enzymatiques et chimiques, les os sont nettoyés des résidus de tissus et des graisses. Pour l'assemblage, on utilise les moyens les plus modernes comme la tomodensitométrie ou la vidéographie par rayons X et on emploie des matériaux très divers, du verre acrylique à l'acier chromé.



Modélisme

Si un animal ne peut ou ne doit pas être préparé de manière con-ventionnelle, les préparateurs et préparatrices biologiques en font des moulages ou produisent des modèles artificiels. En plus de divers matériaux de modelage, ils utilisent également une variété de techniques et de matériaux de coulage et de coloration.



Habitats et dioramas

Afin de montrer un animal dans son milieu naturel ou de représenter un biotope particulier, les préparateurs et préparatrices biologiques font des moulages et des modèles de roches et de plantes, préservent le matériel végétal réel, produisent des surfaces d'eau artificielles, de la glace ou de la neige et les assemblent en habitats réalistes.



Préparation scientifique

En coopération avec des experts scientifiques, les préparateurs et préparatrices biologiques produisent des préparations scientifiques de divers organismes et apportent ainsi une contribution importante à la documentation de la biodiversité. Ils prélèvent des échantillons de tissus et collectent des données biométriques qui servent de base aux projets de recherche respectifs.



Entretien de collection

Les préparateurs et préparatrices biologiques s'occupent de la conservation professionnelle des objets culturels et du matériel de collection scientifique et tiennent à jour les bases de données cor-respondantes. Ils connaissent les matériaux durables à long terme, la climatisation des salles de collecte et la lutte antiparasitaire préventive et corrective et travaillent en collaboration avec les spécialistes appropriés.

 

En savoir plus sur les biocides dans les taxidermies



Restauration

Les préparateurs et préparatrices biologiques effectuent des réparations professionnelles sur des spécimens anciens, en tenant compte de l'importance historique de l'objet, stabilisent les matériaux et les constructions, remplacent les éléments manquants ou instables si nécessaire et éliminent la contamination.