Les biocides dans des taxidermies

Les animaux naturalisés plus âgés peuvent être contaminés par le trioxyde d'arsenic. Ce sont surtout les préparations des oiseaux et des mammifères qui sont touchées. Les membres de la FSPSN n'ont pas utilisé d'arsenic depuis 1980 environ. 


Informations générales

  • Le trioxyde de d'arsenic n'est pas volatil à température ambiante, il ne produit pas de " gaz d'arsenic ". Cependant, l’arsenic migre au fil du temps à la surface de la préparation et est présent progressivement dans l’environnement et dans la poussière autour. Lors de diverses manipulations, la poussière peut être alors inhalée, ce qui peut représenter un risque pour la santé. 
  • La teneur en arsenic de la préparation peut être mesurée relativement facilement de manière non destructive pour obtenir une certitude quant à un danger éventuel. Le VNPS organise des contacts avec des entreprises qui peuvent effectuer de telles mesures.
  • La FSPSN offre des conseils sur la façon de manipuler les préparations anciennes ou contaminées par l'arsenic à l'adresse info@vnps.ch.

Manipulation sûre

En prenant quelques précautions, les préparations contenant de l'arsenic peuvent être conservées en toute sécurité ou continuer à être utilisées à des fins pédagogiques :

  • Les anciennes préparations devraient être placées sous un capot ou dans une vitrine si possible. La poussière doit être enlevée de l'étagère avec un chiffon humide ou un chiffon à poussière magnétique.
  • En principe, les préparations ne doivent pas être touchées. Les mains doivent être soigneusement lavées à l'eau et au savon après tout contact involontaire ou après le nettoyage du sol.
  • Un masque anti-poussière (FFP2) et des gants en nitrile jetables doivent être portés lors du déplacement des préparations.
  • Vous trouverez un bon aperçu du sujet et des recommandations utiles pour le traitement dans la directive D14 de chemsuisse sous le téléchargement suivant:
Download
Notice D14
Notice D14.pdf
Adobe Acrobat Dokument 483.8 KB

Élimination

Nous déconseillons vivement de jeter les préparations à la hâte par peur ou par manque de connaissances!

  • Les préparatifs ont une valeur. La production de nouvelles préparations est complexe. Certaines espèces animales sont devenues très rares et ne sont plus disponibles. Certaines préparations animales peuvent également être intéressantes et précieuses d'un point de vue culturel et historique.
  • Si vous souhaitez néanmoins vous séparer de vos préparations, vous devez absolument contacter des organismes spécialisés (musées, associations ornithologiques, FSPSN, ...) pour clarifier la valeur scientifique et historico-culturelle des objets.
  • Les objets contaminés par l'arsenic doivent être éliminés de façon appropriée. A cet effet, ils doivent être collectés séparément et remis aux entreprises d'élimination en tant qu'objets contaminés par le trioxyde d'arsenic.
  • Le commerce des préparations animales est soumis à des réglementations légales. Une vente d'objets anciens n'est généralement pas possible pour des raisons de sécurité et de protection des espèces.
Avertissement sur les objets contaminés
Avertissement sur les objets contaminés

Autres biocides

Entre 1980 et 2016, on a utilisé des insectifuges provenant de l'industrie textile (EULANE), qui sont moins toxiques pour l'homme. Néanmoins, il est recommandé de se laver les mains après le contact.

Aujourd'hui : sans biocide

Aujourd'hui, les membres de la FSPSN n'utilisent plus de biocides, ce qui explique que les nouvelles préparations sont totalement inoffensives pour la santé. Cependant, grâce à des méthodes de travail plus précises (meilleur dégraissage des objets) et à des conservateurs de tannage, les objets sont encore bien protégés contre les infestations d'insectes.


Pour protéger les objets, il est néanmoins absolument nécessaire d'éviter de les toucher !