La formation...

... en Suisse n'est actuellement possible que pour la discipline zoologique.

 

Il n'existe pas de possibilités de formation de base dans les domaines de la préparation médicale et géoscientifique en Suisse. Les personnes intéressées par ces spécialités doivent s'adresser à l'Association Suisse des Préparateurs Humains ASPH (spécialité médicale) ou au Verband Deutscher Präparatoren VDP.


Aptitude professionnelle

Les meilleures conditions pour un début de carrière réussi sont le dessin fréquent, le modelage figuratif, ainsi que l'observation des animaux dans les zoos ou dans la nature. Le métier de taxidermiste exige un très bon sens de l'observation, un bon sens de la forme, une créativité polyvalente, une dextérité manuelle, de l'endurance et de la patience.
Il n'existe pas de réglementation du SBFI pour cette profession de l'artisanat et du design. Les contrats de formation de droit privé sont donc conclus conformément au Code des obligations suisse. Pour des raisons juridiques, seuls les jeunes adultes de 18 ans et plus sont admis à la formation.


Entrée dans la vie professionnelle

Les personnes intéressées par la profession peuvent s'adresser à un membre de la commission de formation pour une discussion informelle après une recherche approfondie sur la profession. S'il n'y a pas de place d'apprentissage à pourvoir, des offres de dégustation d'une journée sont généralement accordées pour avoir un avant-goût de la vie professionnelle quotidienne. Les apprentissages de dégustation de plus longue durée ne sont possibles que si un poste d'apprentissage doit être pourvu.
Idéalement, vous devriez avoir entre 18 et 25 ans lorsque vous commencez votre carrière.


Apprentissages

Etant donné que très peu d'entreprises (musées) sont en mesure de proposer des places d'apprentissage en taxidermie, seul un tour d'environ 5 ans laissera une place d'apprentissage vacante dans toute la Suisse.
C'est pourquoi le VNPS ne peut pas proposer de stages d'apprentissage.
 
La FSPSN a lié la formation et l'examen final d'apprentissage de ses membres à la "Berufsschule für Chemie, Grafik und gestaltende Berufe" à Vienne. Les cours scolaires y sont dispensés dans le cadre de cours en bloc de 8 à 10 semaines par an, tandis que les domaines pratiques sont enseignés dans les entreprises de formation en Suisse (ou en Autriche). Le règlement élaboré par la FSPSN ainsi que le programme de la formation pratique sont basés sur les directives autrichiennes. (Les tiers peuvent se référer au règlement de la formation et des examens). La formation dure 4 ans. Le diplôme de taxidermiste est équivalent en Suisse et permet de fréquenter des écoles secondaires telles que la Berufsmaturitätsschule (BMS).
 
Un poste d'apprenti potentiel est annoncé sur le site Web de la FSPSN. Les candidats appropriés (à partir de 18 ans) sont invités à un stage d'essai hebdomadaire et à un test d'aptitude.

Le comité directeur de la FSPSN a son mot à dire dans l'attribution des places d'apprentissage, car la FSPSN est le patron de la formation.


Contenu de la formation

La formation comprend une formation pratique :

  • Médiation et pratique des différentes méthodes de préparation
  • Entretien des expositions et soutien des collections, ainsi que des domaines spéciaux dans la technique d'exposition (construction de dioramas).

Les leçons théoriques sont enseignées :

  • Connaissance de la manipulation des produits chimiques, de l'hygiène et des règlements d'élimination
  • législation spécialisée
  • Bases en biologie, systématique animale, connaissances avancées en anatomie
  • Technique de préparation et de musée
  • La science des matériaux et des machines

Tous les apprentis peuvent obtenir les contenus de formation de ce domaine sur CD auprès de la FSPSN pour un prix symbolique de 10 sFr.